Depuis 2 semaines, nous avons pris la route pour notre Tour d’Europe de l’Alimentation Durable ! Parmi les 8 pays dans lesquels nous allons mener notre enquête, il y a la Suède.

En faisant nos recherches sur les pionniers suédois de l’Alimentation Durable, nous avons découvert Tomorrow Machine, un studio de design suédois basé à Stockholm et à Paris, spécialisé dans l’emballage durable.

Evidemment, on a voulu partager avec vous cette super initiative pour poser un nouveau regard sur les emballages et peut-être inspirer l’un d’entre vous à mener cette petite révolution en France !

Comment ça marche ?

Tomorrow Machine utilise des matériaux naturels pour développer des emballages intelligents et durables. Leur démarche est proche de celle du biomimétisme : s’inspirer des solutions inventées par la Nature pour répondre à une problématique qui se pose au sein de notre société humaine.

Ainsi, les coûts environnementaux et énergétiques des emballages créés par Tomorrow Machine sont bien moindres que ceux générés par les emballages classiques !

Pourquoi ça nous plaît ?

Parce qu’on peut faire confiance aux suédois pour allier le beau, l’utile et le durable ! Et, au passage, créer des emballages qui, s’ils sont jetés dans la Nature, se dégraderont d’eux-mêmes en un rien de temps, et ce sans générer de pollution !

 

Mais alors, qu’est-ce qu’ils développent comme produits, chez Tomorrow Machine ?!

Leur série “This Too Shall Pass” décline trois types d’emballages qui ont la même durée de vie que les aliments qu’ils contiennent. Le packaging et son contenu fonctionnent pour ainsi dire en symbiose !

Pour les produits à base d’huile, l’emballage est composé de sucre caramélisé et de cire. Pour l’ouvrir, on le craque comme un oeuf. Et lorsque le matériau est fissuré, le sucre fond en contact avec l’eau !

Pour les boissons, Tomorrow Machine a créé un emballage à base de gel d’agar-agar et d’eau, entièrement biodégradable ! Il a été mis au point pour des boissons qui doivent être vite consommées et réfrigérées, comme les jus de fruits et les smoothies.

Enfin, le studio a élaboré un emballage en cire d’abeille biodégradable pour conserver les aliments secs comme le riz et les céréales. Pour l’ouvrir, il suffit de l’éplucher comme un fruit !

Un petit dernier pour la route : leur bol durable auto-extensible ! Le nom fait un peu “équipement de voiture de sport en option” mais on vous promet que ça vaut le détour.

A la base, le bol est compressé et réagit à la chaleur pour s’étendre, s’ouvrir et atteindre sa taille finale à laquelle il permet de consommer ce qu’il contient.

Composé de matériaux naturels et 100% biodégradables, il permet aussi d’économiser de l’espace au cours de son transport grâce à sa compression. Et qui dit plus d’espace dit plus de bols dans le même camion et donc moins de camions sur la route !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

Depuis 2 ans, nous menons à titre personnel une démarche Zéro Déchet. Au fil de nos découvertes, de nos réductions, recyclages et réutilisations, on en est sincèrement venus à penser que cette démarche, aussi bien en tant qu’individu qu’en tant qu’entreprise ou institution, est aujourd’hui plus que nécessaire et aisément applicable à toutes les échelles.

Réduire ses déchets est la première étape de cette démarche. C’est dans ce sens que développer des emballages naturels et biodégradables représente une petite révolution !

Si, aujourd’hui, les grands groupes industriels ne sont pas prêts à passer au vrac car cela signifierait pour eux la perte d’un spot publicitaire de choix – celui de l’emballage qui attire l’oeil sur les rayons – ils pourraient être plus aisément enclins à changer le type d’emballages qu’ils utilisent.

C’est là que les emballages 100% naturels et biodégradables entrent en jeu ! Plus besoin de faire fonctionner les lobbys du recyclage ou de bourrer les poubelles de plastique si les emballages peuvent s’autodégrader ou partir au compost.

Et, en plus, ça permettrait d’annuler l’impact négatif généré par la connerie de ceux qui, encore en 2018, balancent par la fenêtre de leur voiture leur pack de jus de fruits !

Et vous, est-ce que vous pensez que cette initiative peut être positive à plus grande échelle ?!

On se retrouve très vite pour découvrir ensemble une autre action durable !