Bonjour à tou.te.s !

Ce mois-ci dans 52 Nuances de Vert, on vous parle d’un concept tout nouveau et très prometteur : Ouimets, l’entreprise qui revisite les plats cuisinés comme on ne l’imaginait plus ! 

Comment ça marche ?

Fondée en janvier 2018, Ouimets change la donne des plats tout prêts en s’attaquant à un levier majeur : les fournisseurs. Hé oui, les plats de Ouimets ne viennent que de petits producteurs français et sont vendus en circuit-court !

Quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner, on trouve peu de solutions qui ne soient pas d’origines industrielles, conçues dans des usines, vendues par des supermarchés, remplies d’ingrédients néfastes pour la santé et de produits de mauvaise qualité.

Pour aller à contre-courant de cet état de faits, Ouimets a décidé de proposer des plats prêts à manger, uniquement issus de petits producteurs français, avec ce que cela comporte de qualité artisanale et de saveurs variées et authentiques.

Pourquoi ça nous plaît ?

D’abord, parce que leur concept met en valeur l’artisanat français, d’une richesse unique au monde, avec ses saveurs, ses variétés, ses plats exceptionnels et ses spécialités.

Ensuite, parce que mettre en valeur les petits producteurs qui font bien les choses, ça restaure la confiance qu’on a dans un plat cuisiné qui a, sous sa forme industrielle, perdu depuis longtemps toute capacité à nous convaincre et à faire vibrer nos papilles.

Et puis enfin, parce que la liste de leurs fournisseurs fait rêver ! Quel plaisir de découvrir leur histoire, de sentir que ce sont des hommes et des femmes qui cuisinent, de savoir que l’on finance une économie humaine et pas industrielle.

Il y a Marc et sa femme qui ont créé leur conserverie/épicerie au coeur de l’Ardèche, Mary qui, face au succès des repas qu’elle préparait aux convives de ses chambres d’hôtes, a décidé de monter sa propre conserverie de spécialités bretonnes, Hervé qui a travaillé dans les cuisines de l’Elysée avant d’ouvrir sa conserverie de produits savoyards, Richard qui élève des porcs bio dans l’Allier et qui transforme lui-même une partie de sa production

Leur philosophie est diamétralement opposée à celle de la grande distribution, et ça, ça ne peut nous faire que plaisir !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

Au pays de la gastronomie, nous regorgeons de petits producteurs qui travaillent leurs produits avec passion et qui sont avant tout guidés par leur amour du goût, du travail bien fait et de la satisfaction de leurs clients.

Soutenir Ouimets en achetant leurs plats cuisinés au lieu de se jeter sur une pizza surgelée, c’est mettre son argent dans une initiative qui change la donne en bien, qui oeuvre pour un système alimentaire plus juste, plus humain et plus durable.

Plus on s’éloignera de l’industriel, plus on financera notre économie locale et plus on aura des produits sains dans nos assiettes.

Alors si vous devez manger sur le pouce au travail, si vos parents/grands-parents ne peuvent plus trop se déplacer pour faire les courses ou cuisiner ou si parfois vous avez juste envie d’un bon plateau-repas sans vous casser la tête, n’hésitez pas à tester Ouimets ! Ils livrent même dans toute la France 😉

On vous souhaite de bien vous régaler et surtout, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne rien manquer du futur de notre alimentation en version durable !

A la prochaine pour un nouveau “52 Nuances de Vert” !