image

LUMIÈRES SUR...

Immersion dans le monde de ceux qui se retroussent les manches.
Découvrez les initiatives qui construisent l'alimentation de demain.

Lumières sur... #4
L'AGROFORESTERIE COMME SYSTÈME AGRICOLE

Voilà longtemps que nous souhaitions vous présenter ce sujet.

Nous avons profité d'être en Suède où 80% des terres sont recouvertes de forêts, pour explorer l'agroforesterie avec Karin Eksvärd, une des plus grandes chercheuse sur le sujet.

Lumières sur... #3
Aarstiderne : le bio à la danoise.

A sa création, Aarstiderne - qui veut dire “saisons” en danois - avait 30 clients. 20 ans plus tard, l’entreprise livre chaque semaine des boxs de fruits, légumes, produits laitiers et viandes produits localement à plus de 30 000 familles.

Forcément, on a eu envie d’en savoir plus sur cette initiative. Aujourd’hui, c’est Soren Ejlersen, son co-fondateur, qui va nous faire découvrir les coulisses d’Aarstiderne !

Lumières sur... #2
We Food : l'anti-gaspi danois !

L'idée d'un supermarché anti-gaspi est née il y a 3 ans dans la tête de Thomas Andersen, à Copenhague au Danemark. Depuis, 3 magasins ce sont ouverts et ce sont près de 100 tonnes de nourriture qui ne sont pas parties à la poubelle grâce à We Food !
 
Des magasins de ce genre voient le jour un peu partout dans les grandes capitales européennes. Nous sommes partis à la rencontre du pionnier Thomas Andersen pour en savoir plus sur son initiative ! 

Lumières sur... #1
Day by Day

Day by Day, soutien du projet mais pas seulement. Didier, co-fondateur de l'entreprise, nous en dit plus sur le fond et la forme de son projet. Une interview réalisée hors Tour d'Europe : les prochains épisodes de "Lumières sur" seront tournés sous la forme de documentaires !