L’aventure continue : en août, en Italie ! De Bari à Turin, des Abruzzes au lac de Côme, nous avons traversé le pays de bas en haut pour découvrir leur vision de l’Alimentation Durable. Et bien sûr, on a appris de belles recettes au passage !

Il faut dire que les Italiens sont très heureux de partager leur goût pour la gastronomie locale, alors ils ne se font pas prier pour ébruiter leurs recettes !

Au détour de nos rencontres, on a donc découvert des pizzas en veux-tu en voilà, d’exquis antipasti et des pâtes qui déboîtent 🙂

Après qu’on vous ait demandé sur notre page Facebook ce qui vous plairait le plus comme recette, ce sont les pâtes qui ont remporté la victoire ! Alors c’est parti, on vous partage celles qu’on a le plus aimées : une bolognaise vegan à tomber par terre.

© Aline Made

Qu’est-ce que je dois rassembler ?

  • 400g de tagliatelles fraîches (pour éviter les grandes surfaces, vous pouvez aller au stand de pâtes du marché !)
  • 3 belles tomates
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 30g de cèpes frais ou séchés (il y en a aussi sur les marchés !)
  • 500g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

© Olive Magazine

Comment est-ce que je prépare ma bolognaise ?

1- Si vos cèpes sont séchés, mettez les dans un bol et versez 200ml d’eau bouillante dessus. Laissez tremper le temps que vous prépariez la sauce !
2- Coupez les champignons de Paris en petits dés, faites chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-les revenir à feu moyen avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau (ils deviennent alors brun foncé).
3 – Retirez les champignons de Paris et rajoutez 2 cuillères soupe d’huile d’olive dans votre poêle.
4 – Emincez les oignons, râpez les carottes, pressez l’ail et coupez le céleri en dés.
5 – Faites cuire le tout dans la poêle à feu moyen, couvrez et laissez revenir 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
6 – Ajoutez le thym, le romarin, le sel et le poivre. Si vos cèpes sont séchés, égouttez-les, hachez-les finement et ajoutez-les à la sauce. Versez également les champignons de Paris.
7 – Mélangez le tout et laissez mijoter à feu moyen pendant que vous hachez les tomates.
8 – Ajoutez les tomates à la sauce, couvrez et faites mijoter 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
9 – Faites cuire les tagliatelles, égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Quand c’est prêt, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
10 – Servez et parsemez de feuilles de basilic !

© Gimme Some Oven


On a beaucoup hésité entre cette recette et une autre que l’on tient de Franca, la cuisinière de la ferme permaculturelle dans laquelle nous avons travaillé : des pâtes à la betterave !

Mais attention, c’est pas la sauce qui est à la betterave, ce sont les pâtes elles-mêmes ! Elles sont roses et délicieuses. Si vous êtes intéressés, envoyez-nous un mail à asso.outofthebox@gmail.com et on vous fera passer la recette secrète de Franca pour des pâtes fraîches à faire soi-même 😉

On espère que notre bolognaise vegan vous a plue et on vous dit à la prochaine pour un nouveau Coin du Cuistot !