Bonjour à tous ! Liberté, égalité, fraternité : vous vous souvenez ? C’est la devise de notre cher pays dont le dernier volet a bien besoin d’être remis au goût du jour. Et c’est ce que veut faire HopHopFood, en remettant l’entraide au coeur de notre assiette !

Comment ça marche ?

En juillet, l’association HopHopFood a lancé sa plateforme pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Son but : permettre aux particuliers de partager entre eux des denrées alimentaires.

Chaque année, chaque Français jette plus de 30kg de nourriture consommable ce qui inclut des aliments toujours emballés ! Pour lutter contre ce gaspillage, HopHopFood met en relation les particuliers à travers l’entraide alimentaire.

Des citoyens donnent et d’autres, près d’eux, recherchent. Le donateur s’inscrit sur la plateforme et indique la quantité et la date de péremption des denrées qu’il souhaite donner. Grâce à la géolocalisation, le demandeur repère le produit qui l’intéresse et prend rendez-vous avec le donateur pour le récupérer !

À l’exception de la viande et du poisson qui sont interdits car susceptibles de créer intoxications et malaises en cas de péremption, tous les produits sont autorisés ! On peut donc partager des produits secs, des fruits, des légumes, des plats préparés et des laitages.

Et en plus, l’application est gratuite et disponible sur smartphone, tablette et ordinateur pour être accessible au plus de personnes possibles !

© L’Info Durable

Pourquoi ça nous plaît ?

60 % des Français considèrent la solidarité alimentaire comme une préoccupation grandissante mais 32 % ne savent pas comment réaliser des dons de proximité : HopHopFood propose une solution pour agir à ces 32% !

Une des choses qu’on aime chez HopHopFood, c’est qu’elle provoque des occasions de rencontrer de nouveaux voisins en s’entraidant ! Donner à des particuliers c’est faire un don relationnel : rencontrer quelqu’un issu d’un horizon différent, échanger, même brièvement, autour d’un sujet qui nous fédère tous : l’alimentation.

Mais l’association ne fait pas que recréer du lien social : elle prévoit aussi d’installer des garde-manger solidaires où déposer les aliments que l’on souhaite donner. HopHopFood négocie dans ce sens avec la chaîne Bio’c’Bon et aimerait faire de même dans des lieux dédiés à la solidarité, comme les locaux d’associations.

© Le Bonbon

Qu’est-ce que ça peut changer ?

On l’a dit à maintes reprises : une alimentation saine est un DROIT pour tous. HopHopFood forge un monde qui va dans ce sens en :

  • Rendant accessible une alimentation plus équilibrée : se procurer des fruits et légumes de qualité, quand on vit dans une grande ville et qu’on a un petit budget, c’est pas toujours facile ! HopHopFood permet à des publics qui ont peu de moyens de diversifier leur alimentation à bas coût et à meilleure qualité.
  • Remettant l’entraide au coeur de notre quotidien : tout simplement parce que c’est bon d’apprendre à connaître ses voisins, de sortir la tête de son train-train et de faire une bonne action en même temps !

  • Luttant contre le gaspillage alimentaire : un Français jette en moyenne 13kg de denrées non périmées et emballées par an, dont 2/3 de fruits et légumes. C’est 2 fois pire en Île-de-France et 3 fois pire à Paris ! Un monde où HopHopFood serait plus utilisée, c’est un monde où ces denrées s’échangeraient entre citoyens au lieu d’être jetées. Qui dit mieux ?!

Pour découvrir HopHopFood, rendez-vous sur leur site ou téléchargez leur application pour Android et IPhone. Merci de nous suivre et à la prochaine pour une nouvelle découverte inspirante !