Ce mois-ci dans 52 Nuances de Vert, on vous présente Étiquettable, l’appli qui fait grand bruit dans le monde de l’Alimentation Durable !

Toutes nos recettes n’ont pas le même impact sur la planète, c’est pourquoi Étiquettable nous apprend à cuisiner durable. Avec un panel d’outils super bien pensés, Étiquettable nous permet d’élaborer une cuisine bonne, simple et respectueuse de l’environnement.

Alors si vous aussi ça vous démange de réellement faire coïncider vos convictions écologiques avec ce que vous mettez dans votre assiette, laissez-vous tenter !

Comment ça marche ?

Marianne Petit et Shafik Asal, les co-fondateurs d’Étiquettable, ont pensé l’application comme un compagnon simple d’utilisation à destination des personnes qui souhaitent réduire d’au moins 50 % leurs émissions de gaz à effet de serre en transformant leur alimentation.

Dans cette optique, l’application vous permet d’accéder à :

– Un lexique des fruits et légumes de saison
– Un index des espèces de poissons recommandées
– Un guide de recettes respectueuses de l’environnement
– Des astuces pour cuisiner durable au quotidien
– Une carte des restaurants impliqués dans cette démarche de durabilité

Les recettes proposées sont évaluées selon leurs qualités nutritives, leur impact environnemental et le pourcentage de produits de saison qu’elles contiennent avec l’aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et d’un comité d’experts en développement durable.

Une soixantaine de recettes sont déjà disponibles, alors à vos casseroles !

Pourquoi ça nous plaît ?

Avant tout parce qu’Étiquettable est un facilitateur de passage à l’action. Et ça, c’est le coeur de notre démarche alors forcément, c’est très important pour nous !

De plus en plus de gens souhaitent améliorer leur alimentation tout en diminuant leur impact sur la planète mais pourtant, 78% de Français estiment aujourd’hui ne pas avoir assez d’informations sur l’impact environnemental et santé des produits qu’ils consomment.

C’est là qu’Étiquettable fait une réelle différence : en transmettant les connaissances nécessaires pour passer à l’action, l’application lève ce frein qui empêche d’agir en faveur d’une alimentation plus durable.

Pour comprendre qu’il vaut mieux consommer des tomates cultivées en plein air que sous serre, il faut déjà savoir qu’une tomate cultivée hors saison émet 10 fois plus de CO2 qu’une tomate de saison. Après, terminées les tomates mozza en janvier !

On aime aussi les outils annexes comme les astuces pour cuisiner durable au quotidien (par exemple, les bonnes associations pour remplacer la viande) et la carte des restaurants engagés qui permet de mieux consommer même hors de chez soi !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

On sait que les émissions de gaz à effet de serre liées à notre alimentation représentent 30% des émissions totales produites par l’activité humaine.

Ça signifie que si chacun fait en sorte de s’alimenter avec un minimum d’impact sur la planète, on pourrait produire beaucoup moins de gaz à effet de serre et avoir une réelle incidence positive sur notre environnement !

En plus, le mouvement est déjà bien en place et en action : 70% des Français consomment davantage de produits locaux et/ou vendus en circuits courts et 67% diminuent leur gaspillage alimentaire.

Il n’y a plus qu’à encourager des projets comme celui d’Étiquettable pour s’informer efficacement sur le véritable impact écologique de notre assiette !

De nos courses à notre cuisine en passant par notre restaurant préféré, Étiquettable nous permet donc de prendre en toute conscience les bonnes décisions pour nous alimenter durablement.

Alors adios les sushis au saumon de l’autre bout du globe et les ratatouilles en février ! Et bonjour les beaux et bons plats biologiques, locaux, de saison et respectueux de notre environnement.

Pour télécharger Étiquettable, rendez-vous sur l’App Store et sur le Google Play Store !

Et à bientôt pour d’autres découvertes 😉

Marion et Jordan, pour Out of the Box