Bonjour à tous !

Une fois n’est pas coutume, on prend un peu de temps et d’espace pour vous parler d’un des supers partenaires qui nous accompagne dans notre Tour d’Europe de l’Alimentation Durable.

Il s’agit de Columbia qui nous a généreusement équipés en vêtements, chaussures, sacs, vestes et même chapeaux, d’été comme d’hiver pour tout notre Tour d’Europe !

Si on est heureux de les avoir à nos côtés et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Columbia allie dans ses produits des technologies innovantes ET respectueuses de l’environnement, pour des vêtements outdoor sur lesquels on peut compter, conforts ET durables.

On vous donne un exemple concret avec la veste “OutDry” en photo ci-dessous que Jordan a en version “pour homme”. Déjà, elle est super résistante, carrément imper et très respirante.

Mais le nec plus ultra, c’est que pour la produire, Columbia n’utilise aucun composé perfluoré ! Mais kézako ?! Les PFCs, largement employés dans l’industrie textile, sont utilisés dans les traitements déperlants afin de retarder l’absorption de l’eau, de l’huile et des tâches sur les vêtements.

Ils sont reconnus pour leurs effets néfastes sur la faune, la flore et la santé publique. C’est pourquoi il est impératif de s’en affranchir au plus vite, au même titre que nos chers perturbateurs endocriniens !

La technologie que Columbia appelle “OutDry Extreme ECO” permet donc d’éviter ces PFCs et de diminuer l’impact de leurs vêtements sur l’environnement 🙂

Et  ils ne s’arrêtent pas là : toutes les étapes de fabrication d’un produit sont pensées durablement, des matières premières à la fin de son cycle de vie. Les vestes “OutDry” sont ainsi composées à 100% de polyester recyclé. Comme ça, quand il porte sa veste, Jordan a environ 21 bouteilles de plastique recyclées sur le dos. Et ils ne les teintent pas, ce qui permet de réduire le gaspillage d’eau de 49L par produit !

Ils ont même repensé leur packaging écologiquement : ils utilisent 30% de matériaux en moins pour l’expédition de leurs cartons et 100% de leurs étiquettes sont faites à partir de papier recyclé et d’encre naturelle.

Et si votre vêtement arrive en fin de vie, vous pouvez l’envoyer à l’un des magasins Columbia qui participe au programme ReThreads, où il sera recyclé et se verra offrir une seconde vie. Enfin ça, c’est si jamais vous avez écarté l’option Emmaüs !


Pour toutes ces raisons, on est fiers de les avoir à nos côtés dans notre Tour d’Europe. Parce que le durable ne s’arrête pas à l’assiette, il est grand temps de regarder nos vêtements, nos maisons, nos voitures et toutes nos habitudes d’un autre oeil !

A très vite pour la suite de notre aventure 😉