Ce mois-ci dans 52 Nuances de Vert, on met un coup de projecteur sur Laurent et Marion qui lancent laurentetmarion.fr !

Crédits : LaurentetMarion.fr

On les connaît depuis longtemps, ils ont eux aussi entamé leur transition alimentaire il y a plusieurs années et décident aujourd’hui de la mettre en action en lançant leur propre site web afin de faire germer la graine qui a poussé en eux dans le coeur d’autres personnes.

Comment ça marche ?

Laurent travaille dans l’informatique, adore cuisiner et milite pour le développement des transports doux dans Paris (trottinette, vélo, rollers…). Marion est assistante sociale et pratique activement yoga et méditation.

Ensemble, ils aiment sortir de leur zone de confort pour explorer le monde, observer la nature et apprendre à vivre sainement sans pour autant la détruire. Avec une histoire pareille, vous vous doutez bien que le chemin de la transition alimentaire n’était pas loin !

Le virage s’opère lorsque Marion tombe enceinte. Pour offrir des bases saines et durables à leur fils, ils décident donc de revoir leur alimentation en se posant les bonnes questions : que mange-t-on ? Qu’est-ce qui est important, durable et sain ? Que faut-il favoriser ? Comment équilibrer nos repas sans se compliquer la vie ?

En essayant ainsi de se réapproprier leur alimentation, ils prennent conscience que la plupart des informations dont ils ont besoin sont disséminées, incomplètes et sans base solide.

Leur deuxième constat est celui de l’expérience : la plupart des sites de recettes de cuisine qu’ils visitent ne sont ni pratiques ni faciles à utiliser. Étapes mal décrites, ingrédients manquants, aucune information nutritionnelle et de durabilité liée aux ingrédients…

Ils décident donc de passer à l’action en créant l’outil qui leur manque et qui pourra aider d’autres personnes qui partagent leurs questionnements : une plateforme web dédiée au vivre sainement et pleinement.

Crédits : LaurentetMarion.fr

Le site, qui sera lancé au mois de mars, mettra en lumière des conseils, tutoriels, recettes, conférences et vidéos pour permettre à tous :

– D’apprendre à connaître son corps, à l’écouter pour le comprendre.
– De se faire plaisir gustativement sans se ruiner, sans impacter la planète et sans passer une journée en cuisine !
– D’explorer les valeurs nutritionnelles et durables de nos aliments.
– De faire des économies dans notre vie quotidienne en respectant l’environnement.

Pourquoi ça nous plaît ?

D’abord, on aime leur travail d’équipe ! Nous aussi, on bosse en couple et on est heureux de voir que d’autres se lancent dans cette merveilleuse aventure qui permet de développer un projet qui nous tient à cœur et de passer plus de 4h par jour avec la personne qu’on aime.

On aime – forcément ! – le fait que Laurent Marion s’attachent à inspirer d’autres personnes à s’engager dans une transition alimentaire durable. Et qu’ils le fassent gratuitement, sans faire payer leurs contenus, tout comme nous le faisons avec vous. Produire des contenus originaux, de qualité, reproductibles gratuitement et libres de droits est, selon nous, la base la plus solide pour inspirer le plus grand nombre à passer à l’action.

Enfin, on apprécie leur volonté de développer tout leur site autour du fait de “ne pas se compliquer la vie”. C’est quelque chose qu’on cherche aussi à faire dans nos vidéos, nos dossiers pédagogiques, nos recettes et nos chroniques car on trouve que très souvent, les solutions proposées sont difficiles à appliquer au sein de nos vies qui sont déjà bien remplies et – parfois ! – complexes.

Alors bravo à eux de vouloir élaborer des solutions à portée de tous et aisément transposables à nos vies quotidiennes !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

On pense que leur capacité de changement réside dans deux aspects : d’abord, le système de classification des recettes que Laurent et Marion vont mettre en place sur leur plateforme.

Imaginons : vous êtes végétarien, vous n’aimez pas le maïs et vous avez uniquement des carottes, des oeufs et du comté dans votre frigo. Mais vous avez quand même hyper envie de cuisiner un truc !

Avec leur système de filtres, vous trouvez la recette qu’il vous faut en trois clics avec – en plus ! – les informations nutritionnelles et de durabilité liées aux ingrédients.

Le deuxième levier de changement, c’est l’aspect communautaire que Laurent et Marion veulent développer.

Ils vont créer un forum qui permettra à tous les membres de discuter alimentation durable, naturopathie, zéro déchet et écologie.

Crédits : LaurentetMarion.fr

Pourquoi un forum me direz-vous ? Est-ce que vous avez déjà essayé de retrouver un contenu posté sur Facebook il y a 6 mois par quelqu’un dont le nom vous échappe ? Hé oui, les forums, c’est comme les pulls tricotés par Mamie : c’est vieux comme le monde mais ça fait tellement bien le job !

En plus, ça permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Et ça, on le sait vous et moi, c’est la première étape pour construire tous ensemble un système alimentaire plus durable !

Marion, pour Out of the Box