Bonjour à toutes et à tous !

C’est déjà notre 6ème nuance de vert ! Le temps passe tellement vite quand il est rempli de d’initiatives belles et utiles. Pour vous mettre sur la voie du sujet du mois, l’adage de notre chronique est « En juin, je ne gâche rien ! ».

Et le nouveau pionnier de l’anti-gaspillage, c’est Too Good To Go ! L’application qui nous régale à prix réduits de bonnes surprises culinaires en sauvant les invendus des commerçants près de chez nous !

Comment ça marche ?

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et citoyens.

En téléchargeant l’application, vous pouvez géolocaliser les établissements partenaires qui se situent autour de vous. Japonais, indien, mexicain, italien… Vous avez l’embarras du choix ! Il vous suffit alors de commander le repas qui vous fait plaisir et de venir le chercher à l’heure indiquée.

Les boîtes surprises sont composées des invendus de la journée et les prix proposés sont deux fois moins chers que ceux affichés en restaurant !

En quelques mois, et grâce au soutien de leur communauté, Too Good To Go a pu se développer à Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier, Poitiers, La Rochelle et Niort. Et ils comptent bien se développer partout en France !

Restaurants, boulangeries, traiteurs, cantines, supermarchés, primeurs… L’application compte déjà plus de 600 établissements partenaires et 200 000 héros anti-gaspi !

Nous, on a qu’une hâte, c’est qu’ils débarquent à Limoges !

Pourquoi ça nous plaît ?

D’abord, parce que l’initiative n’est pas réservée qu’à des experts de l’anti-gaspi ou des initiés du zéro déchet. Elle est à portée de vous, de moi, de ma grand-mère et de mon petit cousin : toute personne qui veut se faire un petit plaisir le soir en rentrant chez soi ou qui n’a pas eu le temps de cuisiner son dîner peut participer à lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle.

Comme ils le disent si bien chez Too Good To Go : un repas dans ton assiette, un geste pour la planète ! Et cet aspect ultra-participatif et accessible à tous, c’est dans l’ADN d’Out Of The Box !

Mais ce qu’on aime chez Too Good To Go, c’est aussi la dimension humaine qu’ils ont intégrée à leur activité en s’engageant pour nourrir les sans-abris.

En effet, pour deux euros payés en ligne, les utilisateurs peuvent offrir un repas à un sans-abri. L’équipe de Too Good To Go ira le chercher auprès des commerçants partenaires et se chargera de le livrer.

L’équipe – Crédits : Too Good to Go

Qu’est-ce que ça peut changer ?

Dans le monde, c’est plus d’un tiers de la production de nourriture qui est jeté chaque année. Rien qu’en France, on jette plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an. Un tel gaspillage, ça fait plus que froid dans le dos, c’est révoltant ! Et ça donne envie de faire partie de la solution au problème.

Les ménages et la grande distribution sont en grande partie responsables du problème. La part due à la grande distribution a été en partie solutionnée par la loi du 5 février 2016 contre le gaspillage alimentaire qui oblige les supermarchés à ne plus jeter les aliments à la poubelle ou à les couvrir de javel.

Mais derrière les ménages et la grande distribution, c’est la restauration qui vient en troisième acteur du gaspillage !

Utiliser Too Good To Go, c’est faire d’un simple geste connecté un acte responsable. Et participer au développement de cette communauté à l’échelle nationale, c’est construire un monde meilleur pour notre système alimentaire, à notre échelle.

Alors si vous voulez devenir un héros de l’anti-gaspi tout en vous régalant pour pas cher, rejoignez la communauté Too Good To Go en téléchargeant l’application sur le Google Store ou sur l’App Store !

À la prochaine pour une 7ème nuance de vert haute en couleurs et en surprises !

Marion, pour Out of the Box