Votre potager est rempli de courgettes ? Vous êtes déjà passés par la case congélation et conserves et vous ne savez plus quoi en faire ?

Allez vous inscrire sur LePotiron.fr !

C’est notre découverte de la rentrée et on est heureux de vous la présenter 🙂

Comment ça marche ?

Luc Page, créateur du site, cultive son potager pour sa consommation personnelle. Mais lorsque les récoltes étaient trop importantes pour être mangées, congelées ou conservées, il n’avait pas d’autre choix que de les composter ou les jeter.

Pour éviter ce gaspillage, il a créé en 2009 LePotiron.fr, la première plateforme en ligne qui met en relation jardiniers professionnels et amateurs pour échanger, acheter ou donner des légumes !

Si vous voulez rejoindre le mouvement des Poticulteurs, rien de plus simple 🙂

Il vous suffit de :

– Vous inscrire sur lepotiron.fr
– Renseigner votre code postal, votre ville ou votre région
– Choisir parmi une liste de produits disponibles et de potagers
– Contacter le Poticulteur

Au-delà des fruits et des légumes, vous trouverez bientôt sur la plateforme des graines, des boutures, des confitures, des conserves et bien plus encore !

Il y a déjà 300 jardins inscrits dans toute la France mais plus on fera du bruit autour de cette initiative, plus il y aura de jardiniers motivés à rejoindre la communauté des Poticulteurs !

Pourquoi ça nous plaît ?

Dans notre potager que nous cultivons depuis 2 ans, nous avons parfois fait face à ce problème de « trop-plein » de récolte. Et étant donné que nous menons une démarche Zéro Déchet en parallèle, ça nous faisait peine de devoir mettre dans notre compost le surplus de navets que nous n’avions pas pu manger ou congeler.

Alors en découvrant cette initiative qui offre une solution pour éviter le gaspillage alimentaire en créant du lien social, on a été conquis ! C’est l’utilité d’une bonne action couplée à du plaisir humain. Difficile de faire mieux, non ?!

Hé oui car le petit plus, c’est les conseils prodigués par les Poticulteurs. Vous pouvez échanger avec d’autres passionnés de jardinage dans une idée de partage et de collaboration.

On aime aussi le versant blog de la plateforme – lePotiblog.com – dont le but est de promouvoir une idée du jardinage dans ses dimensions écologique, économique et humaine.

Enfin, on apprécie le fait que les Poticulteurs puissent préciser sur leurs profils s’ils cultivent en permaculture, dans des jardins partagés, sans engrais chimiques… On peut même en trouver certains qui invitent à venir visiter leur potager !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

En France, nous sommes de plus en plus nombreux à cultiver nos propres fruits et légumes. Et plus de 50% des Français désireraient se lancer dans l’aventure du potager !

Ce changement va de pair avec le développement du Manger Local qui s’accentue pour des raisons écologiques, économiques et gastronomiques. De plus en plus de personnes cherchent donc à s’approvisionner en produits frais de leur région et beaucoup ont compris que la vente directe était le meilleur moyen de rémunérer justement les producteurs de fruits et légumes.

Il y a donc beaucoup de demande mais peu de visibilité à l’échelle nationale pour la vente directe. Et c’est là que LePotiron.fr fait la différence ! En proposant un annuaire en ligne de tous les producteurs proposant de la vente directe, du don ou du troc de légumes sur la France entière.

C’est donc autant gagnant pour les producteurs qui développent leur vente en direct que pour les consommateurs qui trouvent enfin les produits frais et locaux qu’ils cherchaient ! Moins d’intermédiaires et plus d’heureux 🙂

Alors n’attendez plus, rejoignez la Communauté des Poticulteurs et commencez dès la rentrée à acheter, donner ou troquez vos légumes près de chez vous !

Marion et Jordan pour Out of the Box