On continue notre série « Le B.A-BA du Bien Manger » avec son troisième volet : manger bio ! Depuis quelques années, le bio fait son chemin dans nos assiettes. On a même atteint un record en 2015 où 65% des Français ont régulièrement consommé des produits bio !

Crédits : Pratique.fr

C’est bien beau le bio, mais qu’est-ce que ça signifie ? Un produit bio, c’est un produit qui a été cultivé sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques, sans OGM et sans irradiations. Donc un produit bien meilleur pour votre santé et pour la planète. Et gardons bien en tête que si c’est bon pour la planète, c’est bon pour notre avenir !

Ok, mais je fais comment pour être sûr d’acheter des produits bio quand je fais mes courses ? Le mieux, c’est d’aller sur un marché de producteurs et de demander aux exploitants comment ils cultivent leurs fruits et légumes. Si vous faites vos courses en grandes surfaces, vous pouvez être attentifs aux labels bio.

Mais même dans le bio, il y a des pièges à éviter ! Parce qu’à force de multiplier les labels, on embrouille les consommateurs et on les décourage à trouver les bons produits au milieu de la masse des étiquettes floues.

Pour éviter cet écueil et trouver leslabels qui vous conviennent le mieux, vous pouvez vous fier à ce site qui a effectué un super tableau comparatif des labels pour vous permettre d’acheter en toute connaissance de cause.

Enfin, un petit focus sur les oeufs dont l’étiquetage est tellement compliqué qu’il faut un BAC+8 en cryptologie pour le déchiffrer :

S’il y a 0 au début du label, les poules ont élevées en plein air et ont été nourries bio.
S’il y a 1 au début du label, les poules ont élevées en plein air.
S’il y a 2 au début du label, les poules ont élevées de manière intensive, sans cage.
S’il y a 3 au début du label, les poules ont élevées de manière intensive, dans une cage ou en batterie.

Devinez ceux qu’on vous conseille d’acheter ? 🙂

Vous l’aurez compris, manger bio c’est à la fois manger plus sain et mieux protéger notre planète. Mais c’est aussi un engagement citoyen car l’agriculture biologique génère en moyenne 60% de main d’œuvre supplémentaire par rapport à l’agriculture chimique.

Hé oui, au total c’est 100 000 emplois directement générés par l’agriculture biologique en France.
Manger bio, c’est donc faire du bien :

  • À soi-même
  • À la planète
  • À la vie économique et sociale de notre pays

Citoyens, à vos paniers ! Et à la prochaine pour la suite de notre série « Le B.A-BA du Bien Manger » 😉

Marion, pour Out of the Box