Bonjour et bienvenue dans notre 4ème nuance de vert ! Merci d’être déjà si nombreux à nous suivre !

Aujourd’hui, allons faire un tour dans la magie des Internets. Cet outil, qui peut être néfaste s’il est utilisé dans un but malsain ou à l’excès, regorge aussi d’initiatives positives et génératrices de changement.

Par exemple, Falling Fruit ! Une plateforme de récolte collaborative qui permet de trouver plus de 1800 fleurs, fruits et légumes à glaner gratuitement dans près de 2 millions d’endroits à travers le monde.

Comment ça marche ?

A l’origine de cette action, trois étudiants américains adeptes du zéro déchet et de la récupération de nourriture pour qui manger local et faire preuve de générosité alimentaire sont les moteurs d’une alimentation durable.

En 2013, ils ont créé l’association Falling Fruit et développé une plateforme web interactive ainsi qu’une application Android et Apple dont vous trouverez les liens en fin d’article.

Cette base de données, enrichie par les glaneurs eux-mêmes, indique les endroits dans lesquels on peut glaner gratuitement les denrées pouvant être cueillies et ramassées dans le respect et l’honnêteté.

Pour identifier les spots près de chez soi, il suffit de se géolocaliser ! Chaque spot comprend le type d’arbre, de fruit ou de légume disponible. Les résultats peuvent être filtrés et chaque fiche donne énormément d’informations sur la localisation du glané et les conditions de glanage.

 

Pour identifier les spots près de chez soi, il suffit de se géolocaliser ! Chaque spot comprend le type d’arbre, de fruit ou de légume disponible. Les résultats peuvent être filtrés et chaque fiche donne énormément d’informations sur la localisation du glané et les conditions de glanage.

Encore mieux : chaque glaneur peut participer à enrichir la carte interactive ! Pour cela, il suffit simplement d’ajouter une nouvelle source en indiquant la localisation, le type de plante, une petite description et son nom.

L’association Falling Fruit invite aussi à partager l’abondance en répertoriant sur cette page des centaines d’associations locales dans 18 pays agissant sur des domaines aussi variés que la plantation de vergers publics, le glanage des fruits et légumes dans les champs et la redistribution alimentaire aux plus démunis.

Pourquoi ça nous plaît ?

Déjà, parce que cela soulève une question qu’on ne se pose pas encore assez : plutôt que d’acheter nos fruits, pourquoi ne pas les cueillir ?

C’est de la nourriture gratuite, mais au-delà de ça, c’est surtout un très bon moyen d’apprendre à voir son environnement local sous un autre jour. Falling Fruit vous offre l’occasion géniale d’explorer votre ville avec l’oeil du glaneur à la recherche de fruits pour sa tarte aux mûres !

Chercher et cueillir ses propres fruits, c’est donc un excellent moyen de se reconnecter avec l’origine de notre nourriture et de renouer un lien simple et sain avec la Nature.

On ne peut donc que soutenir à 100% cette initiative originale qui met le partage entre les êtres humains et le retour aux sources de la Nature au coeur de son action !

Qu’est-ce que ça peut changer ?

D’abord, Falling Fruit peut donner une nouvelle dimension au manger local : le glaner hyper-local ! Une pratique qui pourrait permettre à de nombreuses personnes qui ne le font pas encore de consommer localement des fruits et des légumes. Et quoi de plus local que le coin de notre rue ?

Et puis, si personne n’est au courant que des fruits sont disponibles gratuitement dans tel endroit, ils finiront par tomber et joncher les trottoirs. Falling Fruit est donc une solution idéale pour diminuer le gaspillage alimentaire au présent et dans l’avenir.

Enfin, parce qu’une telle initiative célèbre la collaboration et le partage, deux valeurs dont a énormément besoin l’Alimentation de Demain pour se développer dans la solidarité. Dans cette optique, Falling Fruit met aussi l’accent sur la consommation responsable. Interdiction de glaner tous les fruits d’un arbre car l’éthique et le respect font partie intégrante du changement.

Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour sur le site de Falling Fruit et télécharger l’application Android ou Apple pour glaner près de chez vous et enrichir la base existante pour que tout le monde en profite !

Marion, pour Out of the Box