Ce mois-ci, on veut vous présenter une initiative qui nous tient beaucoup à cœur : Le Chemin de la Nature !

Nous la suivons depuis longtemps et avons eu le plaisir de rencontrer Christophe de Hody – naturopathe, herbaliste, botaniste de terrain et fondateur du Chemin de la Nature – aux Estivales de la Permaculture où nous avons pu un peu échanger sur les bienfaits des plantes comestibles et la nécessité de les faire connaître au plus grand nombre.

Comment ça marche ?

Le Chemin de la Nature a pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs par l’intermédiaire de sorties, d’ateliers et de stages.

Ces balades s’adressent autant aux novices qu’aux initiés, chefs cuisiniers, permaculteurs, mais aussi aux entreprises et aux écoles !

Crédits : Les Chemin de la Nature

Pourquoi ça nous plaît ?

Christophe organise ses sorties principalement dans les bois de Paris et d’Île-de-France et nous, on trouve ça génial !

Parce que ce qui nous frappe à chaque fois que l’on va à Paris, c’est qu’il y a pleins d’espaces verts mais que les habitants n’en connaissent ni n’en voient les richesses végétales.

Et rien de mieux qu’une balade à la découverte des plantes du Bois de Vincennes pour reconnecter les citadins à la Nature et leur donner un nouveau regard sur ce bois qui leur est si familier et pourtant si étranger à la fois ! Quand on sait que près de 80% des français vivent en ville… il y a du travail, et Le Chemin de la Nature va dans ce sens là.

En plus de ces balades, Christophe propose des contenus gratuits et très utiles à destination de sa communauté. Des vidéos aussi belles qu’instructives… quelques exemples ci-dessous !

Cette vidéo vous fera découvrir les trésors verts des Buttes Chaumont pour agrémenter vos prochains pique-niques :

https://www.youtube.com/watch?v=wuSZYvh3hLM 

Celle-ci est dédiée à un sujet bien précis : comment créer sa pharmacie entièrement naturelle ?

https://www.youtube.com/watch?v=NrmrvSO4VQw

Enfin, Christophe fait parfois des focus très intéressants sur une plante en particulier. Ici, le sureau !

https://www.youtube.com/watch?v=Yn2jmwP3jvw 

 

Qu’est-ce que ça peut changer ?

Faire revenir le patrimoine végétal au goût du jour, c’est d’abord une nécessité humaine. Car permettre à chaque personne d’accéder à cette richesse qui nous entoure, c’est lier le plaisir de la découverte à la santé au naturel.

Se reconnecter avec la Nature, apprendre à la connaître, l’apprivoiser (ou se faire apprivoiser par elle ?) et à la protéger, c’est aussi acquérir une plus grande autonomie alimentaire. Sans forcément la mettre en pratique au quotidien, ces connaissances ouvrent une nouvelle porte vers plus de liberté, d’indépendance et de résilience. Trois notions chères à Out of the Box.

Alors, si vous aussi vous voulez partir à la découverte de vos forêts comestibles, rejoignez le Chemin de la Nature sur Facebook, trouvez la balade qui vous plaît le plus ou adoptez le livre « Cueilleur Urbain » de Christophe !

Marion, pour Out of the Box